La Région Centre-Val de Loire s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, la Région Centre Val de Loire met en ligne un nouveau site Internet dans le cadre de son projet JVMalin. Ce nouveau site internet « jvmalin.fr » est notamment doté de fonctionnalités d’information, d’un calculateur d’itinéraires, de recherche horaires et d’informations en temps réel sur les perturbations.
La mise en application de l’article 47 de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances stipule que tous les services publics de communication en ligne doivent être accessibles à tous. La Région Centre Val de Loire s’engage à rendre ses sites Internet accessibles conformément à cette disposition légale.
L’audit du site Internet « jvmalin.fr » a été réalisé par Access42 simultanément à la conception des pages et des fonctionnalités. Cet audit a relevé des non-conformités. Les modifications du site sont en cours pour lever ces non-conformités ».
La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site JVMalin.
État de conformité
Le site JVMalin (https://www.jvmalin.fr/) est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société Access42 révèle que le site est conforme à 54,41 % au RGAA version 4.1.
Contenus inaccessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non-conformités
- Des images porteuses d’information n’ont pas d’alternative ou pas d’alternative pertinente ;
- Des images de décoration ne sont pas ignorées des technologies d’assistance ;
- Des images porteuses d’informations complexes nécessitent une description détaillée ;
- Des textes et des composants d’interfaces ont des contrastes insuffisants ;
- Des liens n’ont pas d’intitulés ;
- Des fonctionnalités JavaScript ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance ou ne sont pas accessibles au clavier (notamment des fenêtres modales, des contenus qui s’affichent et se masquent et des systèmes d’onglets), ou font un usage inapproprié de propriétés ARIA ;
- Des messages de statut ne sont pas restitués par les technologies d’assistance ;
- Des changements de langue dans le texte ne sont pas signalés ;
- Des pages font usage de balises à des fins de présentation (par exemple des paragraphes vides et des textes non structurés dans des balises de paragraphes)
- Des pages ont une hiérarchie de titres non pertinente (titres manquants ou mal définis) ;
- La structure et les zones principales des pages sont mal définies ;
- Des suites d’éléments ne sont pas structurées avec des listes ;
- Des attributs HTML de présentation sont présents dans certaines pages ;
- Des pages contiennent des informations insérées en CSS qui ne sont pas restituées par les technologies d’assistance ;
- Des contenus ne se présentent pas dans un ordre logique dans le code source ;
- Certains textes ayant une couleur de police définie n’ont pas de couleur de fond associée ;
- Des liens en environnement de texte ne sont pas suffisamment visibles ;
- Des indications visuelles de prise de focus ne sont pas suffisamment contrastées ou sont désactivées ;
- Des informations sont véhiculées uniquement par la forme ;
- Certains contenus additionnels apparaissant au survol ou à la prise de focus ne sont pas contrôlables par l’utilisateur ;
- Des champs de formulaires n’ont pas d’étiquette correctement liée ou pas d’étiquette
pertinente ; - Des champs de même nature ne sont pas regroupés ;
- Des aides à la saisie sont absentes ou non pertinentes pour des champs qui attendent un format particulier et des champs obligatoires ne sont pas correctement indiqués ;
- Certains formulaires ne permettent pas le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ;
- Des pages présentent des problèmes dans le parcours de tabulation ;
- Un document PDF n’est pas accessible ;
- Des contenus en mouvement ou clignotant ne sont pas contrôlables par l’utilisateur.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
- Les cartes des pages « Réseau » : des alternatives sont disponibles ;
- Les cartes des pages « itinéraire », « horaires » et « infos trafic » : les formulaires et leurs résultats servent d’alternative ;
- Les tests du service reCAPTCHA : contenu de tiers.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 10/11/2023.
Technologies utilisées pour la réalisation du site
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- Outil de gestion de contenus : WordPress
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier
l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs
d’écran suivants :
- Firefox 116 et NVDA 2023.1 ;
- Firefox 116 et JAWS 2022 ;
- Safari 16.5 et VoiceOver (macOS Ventura version 13.4) ;
- Safari et VoiceOver (iOS 15.6) ;
- Chrome 115 et TalkBack (Android natif 13).
La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiées, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Accueil : https://www.jvmalin.fr/
- Contact : https://www.jvmalin.fr/contactez-nous/
- Mentions légales : https://www.jvmalin.fr/mentions-legales/
- Accessibilité : https://www.jvmalin.fr/accessibilite/
- Plan du site : https://www.jvmalin.fr/plan-du-site/
- Aide / FAQ : https://www.jvmalin.fr/aide-faq/
- Authentification :
https://www.services.jvmalin.fr/fr/compte/utilisateur/login?isWidget=true&redirection=https://
www.jvmalin.fr/ - Résultats de recherche : https://www.jvmalin.fr/?s=bus
- Tous vos déplacements : https://www.jvmalin.fr/tous-vos-deplacements/
- Vélo : https://www.jvmalin.fr/velo/
- Parc relais : https://www.jvmalin.fr/parc-relais/
- Titres et tarifs : https://www.jvmalin.fr/titres-et-tarifs/
- Réseaux partenaires : https://www.jvmalin.fr/category/reseaux-partenaires/
- Réseau : https://www.jvmalin.fr/reseaux-partenaires/departement-de-lindre-et-
loire/reseau-fil-bleu/ - Carte JVMalin : https://www.jvmalin.fr/carte-jvmalin/
- itinéraire : https://www.services.jvmalin.fr/fr/itineraire
- horaires : https://www.services.jvmalin.fr/fr/horaires
- infos trafic : https://www.services.jvmalin.fr/fr/infos-trafic
Retour d’information et contact
Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »
La Région Centre-Val de Loire s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.
La Région Centre-Val de Loire invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter secretariat.transports@
donnés sous une autre forme).
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- un formulaire de contact ;
- la liste du ou des délégués de votre région avec leurs informations de contact direct ;
- un numéro de téléphone : 09 69 39 00 00 ;
- une adresse postale (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits –
Libre réponse 71120 – 75342 Paris CEDEX 07.