Réservation vélo

Rémi

POUR LE CONFORT DE TOUS, LA RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE ET SNCF VOYAGEURS EXPÉRIMENTENT EN HAUTE SAISON TOURISTIQUE LA RÉSERVATION DES VÉLOS A BORD DES TRAINS RÉMI LES PLUS FRÉQUENTÉS LE WEEK-ENDP

Pour accompagner l’envie de train des cyclotouristes, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs lancent du 29 avril au 1er octobre 2023 une expérimentation de réservation pour les vélos non pliants embarqués les week-ends et jours fériés sur quatre lignes fortement sollicitées.

Le tourisme à vélo en Centre Val de Loire est en pleine croissance avec 1 million de cyclotouristes par an et nombre d’entre eux utilisent le train pour rejoindre la région ou y circuler en emportant leur vélo.

Pour garantir à tous un trajet serein, entre le 29 avril et le 1er octobre 2023, les samedis, dimanches et jours fériés, une plateforme dédié sera mise à disposition afin de pouvoir réserver son emplacement vélo pour 1 euro dans les trains suivants :

  • Trains Rémi Express Paris – Orléans – Bourges (trains dont le numéro commence par 39XX)
  • Train Rémi Express Paris – Montargis -Nevers (trains dont le numéro commence par 59XX)
  • Trains Rémi Express Paris – Orléans ou Paris – Orléans- Tours (trains dont le numéro commence par 14XX)
  • Trains Rémi Orléans – Tours (trains dont le numéro commence par 16XXX)

Pour voyager en règle durant cette période, il faudra donc pour un voyageur emportant son vélo non pliant à bord de ces trains, détenir obligatoirement un billet voyageur et une réservation par vélo, à imprimer et à fixer sur le guidon du vélo durant le voyage.

La plateforme de réservation des emplacements de vélos sur ces trains sera ouverte à partir du lundi 3 avril.

Une expérimentation pour garantir le confort de tous

 

Cette expérimentation répond à l’augmentation forte du nombre de vélos à bord de certains trains et à la volonté conjointe de la Région Centre-Val de Loire et de SNCF Voyageurs d’améliorer le confort de tous les passagers (cyclistes ou non) à bord des trains Rémi.

En effet, ces dernières années, le succès du cyclo-tourisme a entraîné des situations de sur-fréquentation de vélos à bord sur certains trains durant les week-ends des mois de mai à octobre. Cela a engendré une forte présence de vélos en dehors des emplacements dédiés, ce qui présente un risque de sécurité pour les voyageurs et rend l’accès aux places assises plus difficile et contraignant.

 

 

Des opérations d’accueil prévues dans certaines gares

 

Afin d’accompagner les personnes équipées d’un vélo dans les meilleures conditions possibles, SNCF Voyageurs va mettre en place des opérations d’accueil dans les gares de Paris-Austerlitz, Orléans, Tours et Blois.

 

« Ce succès du cyclotourisme s’accompagne d’une fréquentation importante dans nos trains Rémi. C’est une très bonne nouvelle et nous nous en réjouissons, mais ce succès doit être maîtrisé pour le confort de tous les voyageurs, cyclistes comme non cyclistes, aussi la Région a donné son accord à SNCF Voyageurs pour expérimenter la réservation des vélos à bord des trains les plus fréquentés les Samedi, Dimanche et jours fériés »

Philippe Fournié, Vice-Président de la Région Centre Val de Loire 

 

« Nous avons vécu l’été dernier des situations difficiles, avec des cyclo-touristes qui ne savaient pas jusqu’au dernier moment s’ils pourraient monter dans le train ou des vélos tellement nombreux qu’ils gênaient les déplacements à bord. Nous allons donc expérimenter cette année un système de réservation sur les circulations où nous avons régulièrement plus de demandes que d’emplacements disponibles. En réservant, les voyageurs auront la garantie d’embarquer sans difficulté leur vélo dans le train retenu ou, à défaut, pourront faire le choix de laisser leur vélo dans un abri en gare ou de louer un vélo à destination. Notre objectif, c’est que chacun puisse voyager sereinement. »

Hélène Marquet, Directrice Régionale SNCF Voyageurs TER Centre Val de Loire       

 

 Une mobilité durable encouragée par la Région depuis plus de dix ans

 

La Région encourage la mobilité durable et poursuit l’ambition de développer l’intermodalité vélo-train pour les déplacements du quotidien ainsi que le cyclotourisme, comme prévu dans son plan régional des mobilités vélo voté en octobre 2020.

 

Ainsi en coordination avec la Région Pays de la Loire, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs ont spécialement aménagé 5 rames sur la ligne Orléans-Tours-Nantes-Le Croisic, qui durant toute l’année, peuvent accueillir en libre-service jusqu’à 33 vélos. Durant l’été, du 10 juin 2023 au 17 septembre 2023, la capacité d’accueil des vélos est renforcée jusqu’à 83 vélos avec un service d’accompagnement. Pour ces trains « Loire à Vélo », la réservation d’emplacements de vélos à bord est gratuite et facultative, mais elle est fortement recommandée pour avoir une place garantie pour son vélo.

 

La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs proposent de nouveau sur la ligne Tours-Vierzon-Bourges, du 1er juillet au 3 septembre 2023 l’accueil et l’embarquement de 25 vélos par train sur 2 aller-retours quotidiens pour suivre l’itinéraire cyclable du « Cher à Vélo ».

Enfin, la Région Centre-Val de Loire et ses transports étendent chaque année, sur davantage de lignes de car Rémi, un service d’emport jusqu’à 5 vélos.

Plusieurs lignes des cars Rémi 28, 37, 41 ou 45 sont déjà concernées, dont la navette des Châteaux reliant Blois aux châteaux de Chambord, Beauregard ou Cheverny, ou la ligne de car Rémi reliant Tours, Amboise et le château de Chenonceau.

 

En accompagnement de cette politique, la plupart des gares et points d’arrêts disposent d’abris vélos ouverts ou d’arceaux en accès libre permettant de stationner son vélo pendant la durée de son déplacement. De nombreuses gares bénéficient d’abris vélos sécurisés.

 

 

RAPPEL : Les conditions et consignes à bord des trains