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Réseau Filibus

Filibus

Le réseau de transports en commun du bassin chartrain s’étend sur un périmètre de 34 communes.

1/Le réseau urbain Filibus, géré par la société Chartres Mobilité (Groupe Transdev), couvre 9 communes de l’agglomération chartraine (Chartres, Lucé, Mainvilliers, Luisant, Lèves,

Champhol, Le Coudray, Barjouville, Morancez), proposant notamment :
* 13 lignes régulières,
* 2 services de navettes gratuites (minibus) : Le Relais des Portes et la Navette
* un service de transport des personnes à mobilité réduite. Ce service de transport à la demande est mis à disposition des personnes handicapées en fauteuil roulant. Il dessert les communes principales de l’Agglomération Chartraine.
* 20 services spéciaux desservant les établissements scolaires.
Le parc est composé de 64 véhicules (bus et minibus) dont 58 acquis depuis janvier 2007

2/ le réseau périurbain, géré par Transports d’Eure-et-Loir, couvre les 25 autres communes du bassin :

Il comporte 21 lignes en rabattements sur le pôle gare SNCF de la ville de Chartres (connexion possible avec le réseau urbain et les lignes SNCF ) et 16 lignes directes aux établissements scolaires.

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    du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
    le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

L'autorité organisatrice

Jusqu’à fin 2006, la communauté d’agglomération Chartres métropole était l’autorité organisatrice des transports sur l’aire urbaine (7 communes).
En 2007, Chartres métropole a créé un syndicat regroupant l’ensemble des communes du bassin de vie chartrain, soit 39 communes, baptisé Syndicat Mixte de Transports Urbains du Bassin Chartrain. En 2011, le Syndicat Mixte de Transports Urbains du Bassin Chartrain a été dissout et la compétence transports a été reprise par la Communauté d'Agglomération "Chartres Métropole" de 32 communes créée le 1er janvier 2011. Le développement des transports en commun est poursuivi par Chartres Métropole, avec notamment :
- la mise en service d’une flotte de 58 bus neufs, moins polluants et accessibles à tous (notamment aux personnes à mobilité réduite, grâce au plancher bas et aux plateformes rétractables),
- la création d’une « carte jeune » permettant à 10 000 bénéficiaires de moins de 18 ans, de voyager gratuitement toute l’année sur le réseau,
- la création de navettes gratuites dans l’hypercentre de Chartres,
- l’amélioration de la vitesse commerciale dans l’hypercentre grâce aux couloirs de bus,
- la mise en service de nouvelles lignes régulières, (la ligne 9 desservant le complexe aquatique "l'Odyssée", les lignes 11, 12 et 13 desservant les zones d'activités. - la création d'un service de transport à la demande pour les habitants des communes périurbaines