En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer la fréquentation de nos services afin de les améliorer.
Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies

Réseau Filibus

Filibus

Le réseau de transports en commun FILIBUS de Chartres métropole s’étend sur un périmètre de 66 communes.
L’ensemble du réseau FILIBUS est exploité par la SPL Chartres métropole transports dans le cadre d’un contrat d’Obligation de Service Public (OSP).
Le réseau est constitué d’un réseau urbain et d’un réseau non urbain.

  

Descriptif du réseau urbain
15 lignes de bus
1 service gratuit « Relais des portes » ceinturant le centre-ville de Chartres et fonctionnant jusqu’à 23h30 du lundi au samedi  et 1 « circuit boulevard » qu’entendez-vous par cela?
3 lignes régulières de desserte SNCF (opérationnelle tôt le matin et tard le soir)
3 circuits de desserte Dimanche et Jours fériés
Un service de soirée fonctionnant les vendredis et samedis soirs
20 services spéciaux desservant les établissements scolaires
1 service TPMR (Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite) à la demande pour l’ensemble des 66 communes de l’agglomération. Service accessible aux personnes invalides à 80% ou plus

 
Descriptif du réseau non urbain
10 lignes à destination de la gare de Chartres
28 lignes à destination des établissements scolaires
Des services scolaires
1 service de transport « à la demande », service sur réservation à destination de points prédéfinis
La flotte de véhicule : 58 bus standards, 40 cars Irisbus Crossway, 4 minibus Mercedes réceptionnés en 2018 destinés  à la ligne « Relais de Portes », 2 véhicules  spécifiques destinés au service de transport de personnes à mobilité réduite TPMR et 1 véhicule destiné au service « à la demande

Depuis novembre 2017, possibilité de payer/valider le titre de transport unitaire à bord des véhicules avec la carte de paiement sans contact sur l’ensemble des lignes du réseau Filibus. Chartres métropole est la 1ère agglomération en France à avoir lancé l’Open Payment sur l’intégralité de son réseau.

En savoir plus

    • Consultez nos actualités
    • Découvrez les tarifs
    • Visitez nos points de vente

Nos services

    • Accessibilité

Contactez-nous

  • 02.37.36.26.98

  • Agence commerciale

    (2 bis Esplanade de la Résistance 28000 CHARTRES)
    du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
    le samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

L'autorité organisatrice

 

La communauté d’agglomération Chartres métropole est l’autorité organisatrice de la mobilité sur l’ensemble des 66 communes de son périmètre.

 

Le développement des transports en commun est poursuivi par Chartres Métropole, avec notamment :
 - la mise en service d’une flotte de 58 bus neufs, moins polluants et accessibles à tous (notamment aux personnes à mobilité réduite, grâce au plancher bas et aux plateformes rétractables),
 - la création en 2006d’un titre Jeune permettant à 14 000 bénéficiaires de moins de 18 ans, de voyager gratuitement toute l’année sur le réseau,
 - l’amélioration de la vitesse commerciale dans l’hypercentre grâce aux couloirs de bus,
 - la mise en service de nouvelles lignes régulières, avec par ailleurs un projet de Bus à Haut Niveau de Services (BH NS)
-- la création en 2011d'un service de transport à la demande pour les habitants des communes non urbaines
- la mise en place en 2018 de la billetique interopérable avec la Région Centre Val de Loire « JV Malin ». Cette billettique prévoit une validation systématique par carte sans contact à l’entrée dans le bus, complétée par des services innovants comme l’ « open payment » qui permet le paiement de son titre de transport avec une carte bancaire sans contact directement sur le valideur du bus.
- la création de la maison du vélo, exploitée depuis 2016 par la SPL Chartres métropole transports (parc de130 vélos à assistance électrique, 150 vélos de ville, 50 VTC et9 vélos enfants).
- Suite à la rénovation du bâtiment voyageurs de la gare de Chartres, l’ouverture de l’agence des mobilités en 2018 permet la vente en un même lieu de titres SNCF, Rémi et Filibus. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération « pôle gare » de Chartres.