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Services au transport

Transport à la demande

Afin d’améliorer le service de transport collectif dans les territoires périurbains et ruraux, où la demande de transport est souvent diffuse, les partenaires de jvmalin.fr ont mis en place des services de transport à la demande. Ces services sont activés après réservation, sous conditions, et assurés par minibus ou véhicules légers.

Pour rechercher un transport à la demande, veuillez vous reporter à la rubrique réseaux partenaires.

Covoiturage

Une pratique simple, économique et en faveur du développement durable.
En région Centre-Val de Loire, retrouvez les sites des partenaires de jvmalin.fr

Des sites nationaux proposent des trajets à l’intérieur ou à destination de la région Centre.

Parcs relais

Pour aller en centre-ville en toute tranquillité, utilisez les parcs relais et les transports en commun !

Parcs relais à Orléans

12 parcs-relais sont à votre disposition sur les deux lignes de tramway, A et B, et à proximité d’une station.

  • Sur la ligne A :
    4 Parcs Relais (Libération, Zénith/Parc des Expositions, Victor Hugo et les Aulnaies) sont surveillés de 7h à 20h (du lundi au samedi) et distribuent le titre spécifique P+R pendant les heures d'ouverture.
    1 Parc Relais (Bustière) est réservé aux clients du réseau TAO munis d'un titre de transport en cours de validité.
    1 Parc Relais (Jules Verne) est en accès libre et gratuit.
  • Sur la ligne B :
      6 parcs-relais surveillés : Pompidou (La Chapelle Saint-Mesmin), Pont de l’Europe (Saint-Jean de la Ruelle), Gaudier-Brzeska (Saint-Jean de Braye), Rol-Tanguy (Saint-Jean de la Ruelle), Droits de l’Homme (Orléans) , Clos du Hameau (Saint-Jean de Braye)
  • Accès au parking : validez votre titre pour ouvrir la barrière. Chaque passager du véhicule doit posséder un titre de transport pour circuler sur le réseau.
    En dehors des heures d’ouverture du guichet : L’accès au parking est libre. Un distributeur automatique de titre est disponible sur les quais de la station tram.
    En savoir plus sur les Parcs Relais
  • Les parcs relais surveillés donnent accès à une tarification spécifique.
    L’offre Parking + tram permet à tous les passagers de la voiture voyageant ensemble (dans la limite de 7 personnes au total) de faire un aller-retour sur le réseau.
    Le titre P+R ne peut être vendu qu’aux personnes dont le véhicule est stationné sur le Parc Relais surveillé. Si vous êtes Client Tao, l’accès au P+R se fait en validant son titre à l’entrée du P+R.
    En savoir plus sur le titre P+R

Parcs relais à Tours

Déposez votre voiture dans un des 7 parkings relais (P+R) de l'agglomération tourangelle et voyagez toute la journée dans nos bus et tramway. Bénéficiez d'une tarification avantageuse pour les non abonnés ou d'un accès gratuit pour les abonnés Fil Bleu.

A partir du 31 août - Le fonctionnement : deux types de parkings relais existent :

  • les parkings automatisés : Ouvert 24h/24 et 7j/7 toute l'année, ils vous permettent d'accéder à la tarification transport en commun + parking voiture à n'importe quel moment de l'année.Pour y accéder :
    • Les abonnés valident leur carte devant le valideur puis se garent dans le parking
    • Les non-abonnés retirent un ticket à l'entrée du parking, le valide à la barrière d'entrée pour se garer. Puis se dirige avec le ticket au distributeur de titres du P+R. Le ticket doit être mis sur la cible du distributeur pour être chargé d'un titre P+R donnant accès au réseau bus + tram toute la journée. Si vous êtes plusieurs dans la voiture, vous pouvez demander des titres supplémentaires sur le distributeur.
  • Localiser les parkings automatisés : Tranchée, Lac, Mayer, L'Heure Tranquille
  • les parkings gardiennés : Ouvert de 7h à 19h30 (accessible à partir de 6h pour les abonnés) du lundi au samedi toute l'année, ils vous permettent d'accéder à la tarification transport en commun + parking voiture à n'importe quel moment de l'année. La sortie est libre 24h/24 toute l'année.Pour y accéder :
    • Les abonnés présentent leur carte aux gardiens du parking
    • Pour les non-abonnés, le gardien vous vend un titre P+R vous donnant accès au réseau bus + tram toute la journée. Le ticket vendu peut être réutilisé sur le réseau ou sur un parking relais gardienné.
  • Localiser les parkings gardiennés : P+R Sagerie, P+R Vaucanson, P+R Jean Monnet
    En savoir plus sur les parcs relais

Les parkings sont gratuits pour les abonnés.
Pour les non-abonnés, le tarif est de 2,50€ + 0,10 centimes pour l'achat du ticket pour une journée et pour 1 à 4 personnes présentent dans le véhicule.

Vélo

L’utilisation du vélo connaît un succès grandissant auprès des usagers des transports collectifs.

Mobilité douce, le vélo est un moyen de déplacement durable, économe, mobilisant peu de place et qui ne rejette pas directement de CO². Il peut jouer un rôle capital dans le domaine de la santé publique et dans celui du développement durable, pour sa partie environnementale et améliorer la qualité de vie en ville. Le vélo n’est pas, au final, seulement un moyen de transport mais aussi un levier d’action destiné aux générations futures face aux enjeux de la planète.

Dès à présent, avec l’augmentation de la distance entre lieu de vie et lieu de travail ou d’études, il est aujourd’hui souvent nécessaire, pour les usagers, d’utiliser d’autres modes de déplacement (voiture, transport collectif, deux-roues…) ou d’être simplement piéton sur des distances variables. Ainsi, l’articulation entre le vélo et les transports publics doit être facilitée.

En région Centre, l’ensemble des autorités organisatrices de transports s’attache à faciliter ce mode de transport.

Découvrez les services et itinéraires en région

Le vélo à Orléans

Logo Vélo plus à Orléans
  • vélo'+ : un système de vélos en libre service sur la métropole Orléanaise.
  • vélo'tao : Tao mixe les modes ! Le service de location de vélo longue durée Vélo’tao s'inscrit dans une gamme complète de solutions déplacements sur la métropole Orléanaise : vous disposez d'un vélo, avec ou sans assistance électrique, en location longue durée.

Le vélo à Blois

Disposez d'un vélo électrique à petit prix ! Locations pour une durée d'1 mois, 3 mois ou 1 an.

Pour en savoir plus : http://www.azalys-blois.fr/se-deplacer/autres-services/location-de-velo/

Vélociti à Tours

  • Vélociti à Tours : un service de location de vélos longue durée dans l’agglomération Tourangelle : Vélociti

Géovélo à Tours

  • Géovélo à Tours: un calculateur d’itinéraire vélo à Tours : Géovélo

La Loire à vélo

Logo la Loire à vélo

En balade, itinérance ou week-end, découvrez La Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de plus de 800km de Cuffy (dans le Cher) à St Brévin- les-Pins (en Loire-Atlantique).

Berrycyclettes, dans le département du Cher

Logo Berry bicyclettes
  • Prenez le temps de découvrir le Département du Cher avec le Réseau de location de vélo Berrycyclettes.
    Grâce à plus de 18 partenaires sélectionnés vous pourrez parcourir Bourges, Sancerre, la Sologne et bien sur la Loire à Vélo, sans vous soucier du transport de votre matériel. Retrouvez tous nos points de location, des actualités dédiées au vélo, les tarifs et bien d’autres infos sur le site Internet www.berrycyclettes.fr.

A vélo, en promenade

Organisez votre randonnée à vélo en région Centre-Val de Loire : près de 4000km d’itinéraires en Val de Loire, Touraine, Sologne, Berry…

Accessibilité

Les collectivités publiques se sont engagées, en application de la loi du 11 février 2005, dans la mise en accessibilité de leurs réseaux de transport, mais également de leurs sites internet.
 JVMalin respecte non seulement les exigences des référentiels d’accessibilité mais requiert l’implication des partenaires dans le processus ergonomique du site.
 Parallèlement, JVMalin est accessible aux personnes malvoyantes et non voyantes qui disposent d’un clavier braille ou d’un lecteur à synthèse vocale.
Désormais, les informations sur l’accessibilité du déplacement sont affichées dans la feuille de route de l’itinéraire choisi. Elles permettent aux personnes à mobilité réduite de connaître les conditions d’accès aux réseaux en fonction de leur type de handicap. Ces informations sont théoriques et sont soumises aux conditions d’exploitation.